en chantier...
Nous sommes face à une crise de civilisation qui va nous mener irréductiblement et quel que soit le chemin retenu, vers une situation qui quantitativement et qualitativement sera très différente de l’ère (deux derniers siècles) qui s’achève.
Si le refus d’une mise en cause des structures et finalités conventionnelles persiste, cette crise peut engendrer un péril immense pour l’humanité, toutefois elle peut aussi offrir des perspectives plus joyeuses si un désir de transition sociétale radicale1 peut se dessiner dans les imaginaires, entraînant l’émergence d’une volonté largement partagée pour anticiper et promouvoir le changement.

Le GAREP s’est engagé à défendre cette voie depuis le début des années 80 en exploitant des travaux de recherche au service de modèles nouveaux développés dans le cadre du CNRS2.
Ces modèles ont pour but « de permettre, aux diverses échelles territoriales (de la commune à l’ensemble multinational en passant par la région), une prospective à long terme par l’étude quantitative d’alternatives multiples, en particulier par l’étude de la cohérence globale d’éventuelles transformations profondes de l’appareil productif ou des comportements collectifs … »3.

Le GAREP s’appuie sur ces modèles pour réaliser, via l’analyse d’activités en termes physiques, des représentations des processus macroéconomiques à l’œuvre sur des petits territoires ; ces représentations offrent les moyens d’imaginer des circulations matérielles des biens et services entre les acteurs, découplées des contraintes de l’organisation et des comportements économiques ; elles permettent aussi d’explorer diverses options pour des avenirs techniquement possibles à long terme.
Ces deux caractéristiques conjuguées nous semblent pouvoir devenir des leviers puissants pour élargir l’état des consciences et nourrir le désir de transition sociétale radicale.

En même temps, le GAREP souhaite aller plus loin en proposant d’instaurer dans les collectivités territoriales, petites et grandes, des Services d’Etudes et de Prospective Territoriales (SEPT) susceptibles de contribuer au sentiment d’une communauté de destin.