Image flottante « C’est un éveil provoqué qui peut élargir l’état des consciences », Gébé était clairvoyant !
En nous rendant visite à La Réole en 1981, il avait réalisé que le travail effectué sur le canton pouvait répondre à cet impératif.

Le GAREP n’a pas changé d’objectifs ; il se propose toujours d’établir, sur de petits territoires et à partir d'analyses d'activités en termes physiques, des représentations macroéconomiques permettant à la fois de concevoir la réalité matérielle des circulations des biens et services entre les acteurs économiques et de constituer un jeu de réalisations en partie découplées des contraintes de l’organisation et des comportements économiques.
Ces deux caractéristiques conjuguées :
- représentation intrinsèque de la base physique assurant un repère de cohérence ;
- utilisation de la prospective libre afin de réaliser des études exploratoires contrastées de l'avenir à long terme ;
peuvent être des leviers pour élargir l’état des consciences, étendre les engagements vers la démocratie participative et offrir les moyens de fédérer de nombreux courants de réflexion autour du projet de la décroissance.

Le GAREP souhaite aussi aller plus loin pour favoriser un large éveil ; il se propose d’instaurer dans les collectivités territoriales, petites et grandes, prêtes à s'aventurer, un Service d’Etudes et de Prospective Territoriales (SEPT) pour forger le sentiment d’une communauté de destin.